Une communication plus responsable.

Aujourd’hui, le plus que jamais auparavant, les citoyens et les consommateurs veulent savoir d’où proviennent leurs achats et l’impact qu’ils ont sur leur économie, leur santé ainsi que leur environnement.

Face aux différentes alertes menées pars les organismes internationaux tels que les GIEC et l’ONU, ou encore par les citoyens eux-même avec pour exemple les différentes marches pour le climat qui ont eu lieu en France et de par le monde, nous nous devons de réfléchir à l’impact de la communication sur son environnement, la société et comprendre l’image qu’elle véhicule.

L’idée 💡 n’est pas d’écarter tel ou tel support, de passer au tout numérique ou à l’impression. Il faut porter une réflexion globale sur l’utilité d’une action de communication dans son entièreté, à savoir de sa conception à sa fin, en n’oubliant pas les phases de vie 🌱 et de recyclage ♻.

Des citoyens qui attendent plus d'engagement des entreprises et des marques.

des consommateurs considèrent qu’ils ne disposent pas de suffisamment d’informations sur les produits qu’ils consomment pour en évaluer la « soutenabilité ».

source : « The new sustainability: regeneration », JWT Intelligence. Enquête menée auprès de 2001 adultes au Royaume-Unis, aux États-Unis, en Australie et en Chine sur l’avenir du développement durable.

des personnes sont susceptibles de soutenir des marques dont la publicité est authentique, inclusive et représentative de la société.

source : Keyrus

des français déclarent que les enjeux de développement durable sont importants pour eux

source : Sondage OpinionWay pour l’AMF - juillet 2021

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Qu’est-ce que la communication responsable ?

La communication responsable est la prise en compte des aspects sociétaux et environnementaux dans toutes formes de communication (impression, relations publiques, numérique… ) qu’elle soit interne ou externe au sein des organisations (entreprises, collectivités ou autres).

Pour cela, une communication responsable se doit de répondre à plusieurs critères :

  • Un engagement à tous les niveaux. La démarche de communication responsable est globale. Elle concerne tous les métiers e pratique de l’organisation et l’ensemble des salariés comme des dirigeants.
  • Construire un plan d’action de communication en se posant la question de l’utilisation des bons canaux (impression et numérique).

 

Les avantages de la communication responsable pour les organisations

La communication responsable est un outil concret au service de la démarche de développement durable de toute entreprise. 

Elle permet de :

  • limiter les impacts sur l’environnement de ses actions de communication,  
  • mettre en cohérence ses activités de communication avec ses discours, 
  • obtenir des résultats concrets en matière d’éco-conception et valoriser les résultats obtenus pour un double bénéfice : image d’entreprise et sensibilisation à la protection de l’environnement,  
  • pratiquer une communication de dialogue avec toutes les parties prenantes (clients, usagers, habitants, associations, organisations professionnelles, fournisseurs, collaborateurs, équipes internes, etc.),  
  • redynamiser les équipes autour d’un projet porteur de sens,  
  • faire le point sur les coûts inutiles générés par l’activité et ayant des impacts sur l’environnement (réduction des dépenses superflues qui pourront être réinvesties dans le choix de solutions écologiques).

 

Et les avantages pour les citoyens

L’ensemble des enquêtes menées auprès de la population au cours des 25 dernières années montre indéniablement une prise de conscience écologique des consommateurs. Les connaissances en matière environnementales ont progressé et de nombreux comportements ont évolué. Les Français attendent une communication de meilleure qualité.

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